« La permaculture est une science de conception, de lieux de vie et de systèmes agricoles humains, utilisant des principes d’écologie et de savoir des sociétés traditionnelles, pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des systèmes naturels, de type vernaculaire ».
(Extrait du « manuel de transition » de Rob Hopkins)

image0059 (2)

- Durée du stage : 2 jours

- Date et horaires : les 25 et 26 octobre 2014 de 8h45 – 18 h

- A savoir : La permaculture est un outil permettant à chacun, où qu’il soit, d’élaborer des solutions positives pour faire face aux multiples problèmes auxquels la Terre est aujourd’hui confrontée. Elle encourage chacun à se responsabiliser pour satisfaire ses besoins et ceux de ses proches tout en réduisant sa dépendance aux énergies non-renouvelables.

Récolter le plus possible de nourriture de son jardin, tout en prenant soin de la terre et de la vie qu’elle abrite en son sein et à sa surface nous permet de nous nourrir sainement en harmonie avec la nature. 

- Thèmes abordés : Définition, historique, outils, dimension éthique, principes de Design, application de la permaculture, le mouvement permaculturel…Le stage inclura une articulation théorie-pratique permacole cohérente avec le ou les lieux d’accueil. Convivialité, coopération et créativité au rendez-vous ! 

- Formateurs : L’enseignement de ce stage est délivré par Yves Joignant et Peggy Godreuil, tous deux certifiés de l’ Université Populaire de Permaculture.

Yves Joignant : paysan sur la ferme l’Escargotier, initiateur et co-fondateur de l’association Studio D, certifié de l’ Université Populaire de Permaculture

Peggy Godreuil : membre CA Studio D, photographe, apicultrice Warré, certifiée de l’Université Populaire de Permaculture

- Objectifs : A l’issue de cette initiation, les stagiaires seront en mesure d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture, qui sont sa méthode de conception, son éthique, sa philosophie. Ce stage a pour but de vous donner des bases solides pour aménager votre jardin selon les principes de la permaculture pour un jardin productif, florissant et qui demande moins de travail.

- Lieu de stage : Le stage se déroulera le premier jour à l’Escargotier. Les participants, limités à 12, pourront découvrir la réalité d’une conception en permaculture sur 2000 m² depuis 5 ans : habitat écologique et traditionnel, potager de 150 m², verger, poulailler, toilettes sèches, phyto-épuration…

Le deuxème jour de stage se déroulera au Studio D (à Bouquelon sur la route des chaumières) pour la réalisation d’un design combinant rucher, butte, fruitier et tracteur à lapin.

- Prix des deux jours de stage : 110 euros.

 

Ce stage est une formation non diplômante qui constitue les deux premiers jours d’un cours certifié de 72 heures.

 

Pour plus d'informations (programme détaillé notamment) : http://www.studio-d27.com/ai1ec_event/initiation-a-la-permaculture 

Pour toutes questions

formulaire de contact 

Ou :

– Yves Joignant / yvesjoignant@hotmail.com / 09 81 96 38 08

- Peggy Godreuil/ peggygodreuil@hotmail.fr/ 06 79 66 97 39