IMG_3423-2-ConvertImage (1)

L'Escargotier développe des projets multiples : Elevage d'escargots, conception de design permacole, fabrication de pains d'épices, ateliers jardinage, animations pour enfants, cueillette de plantes sauvages...

L'ensemble de ces activités vous semble avoir l'apparence d'un joyeux désordre et manquer de liens entre elles ? Cela ressemble selon vous à un tâtonnement, un manque de cap précis…C'est en réalité tout le contraire !

Ses activités s'articulent autour d'une logique et d'une structure coordonnée : la permaculture.
Contrairement aux idées reçues, la permaculture n’est pas seulement un ensemble de techniques de jardinage (culture sur buttes, spirales d’herbes aromatiques…). C’est un concept bien plus large, une philosophie de vie qui tend à organiser toute activité de manière :

  • écologiquement stable et durable,
  • économiquement viable,
  • socialement équitable.

Pour atteindre cet objectif, la permaculture demande de repenser notre mode conventionnel de pensée occidentale moderne qui est fondé sur des rapports de force avec la Nature. Il faut donc s’ouvrir à un nouveau schéma aux codes différents qui nous semblent désordonnés alors qu’ils ont leur ordre propre.

Pour Yves Joignant, propriétaire de l'Escargotier, la permaculture est bien plus qu'une science, il s'agit du mode de vie qu’il a choisi et applique, à titre personnel mais également professionnel, en respectant l’environnement naturel et social du site de la ferme de l'Escargotier, ainsi que l’équilibre financier de l’exploitation et de ses partenaires.

Son objectif est de réadapter l’économie de la ferme de l’Escargotier à son écosystème (et plus l’inverse).

Par exemple, s’il devait vivre uniquement de la vente de ses escargots, il devrait construire des parcs surdimensionnés par rapport à la taille de la parcelle. Ainsi, l’Escargotier a décidé de diversifier son activité et de réduire l’espace des parcs à escargots sur l’exploitation :

  • D’une part, l’objectif est de re-designer l’espace de la ferme dans un esprit permacole : nouveau dessin à dessein ! 
  • D’autre part, le but est d’optimiser la production, en oubliant toute volonté de maximisation, et d’ajuster l’énergie nécessaire à une bonne maintenance du site. 
  • Enfin, la place gagnée servira à une activité complémentaire dans un souci synergique.

Yves Joignant est également un des fondateurs de l’Association du Studio D qui est un parfait exemple d’un de ses projets s’insérant dans sa structuration permacole. La boutique coopérative du Studio D permet notamment aux membres de l’association de vivre de leur production, de proposer aux habitants un service de proximité, de transmettre des savoirs-faire et d’accueillir tout porteur de projet partageant leurs valeurs. Le lieu est ouvert à tous dans un esprit proactif mais aussi convivial et familial.

Cela vous interpelle ?
Alors, venez à l’Escargotier et laissez à l’entrée vos a priori, oubliez vos idées reçues et un peu votre mode de vie habituel. Rencontrez Yves Joignant et ouvrez-vous à de nouveaux concepts passionnants contés par un passionné !

Si cela vous a donné envie d’en savoir beaucoup plus sur la permaculture, des stages sont régulièrement organisés et peuvent être réalisés sur demande.

 

Pour plus de précisions : formulaire de contact ou 09 81 96 38 08